Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Malle à lire Sens Dessus Dessous/ Salon du livre et de la presse jeunesse
27 juin 2010

La selection sens dessus dessous

Sens dessus dessous ou les 12 travaux de lecture

Livres à déployer, à caresser, à déplier, à écouter, à colorier, à animer, à fouiller, à décomposer, à recomposer, à jouer…Il y a mille et une façons d’écrire des histoires, de les raconter,et tout autant de les recevoir.

Les livres présentés ici adoptent un vocabulaire qui fait la part belle aux matières, aux sons, à la manipulation, aux jeux de mots et d’images. Ils invitent à une approche très sensorielle de la lecture qui transforme la place de celui qui écoute en l’associant à la construction de l’histoire. Par leurs recherches artistiques, tant sur le fond que sur la forme, ces livres atypiques font le bonheur de tous et encore plus de ceux qui, pour de multiplesraisons, sont en difficulté de lecture.

 

Le pop-up …ou le livre à malices

Qu’on les appelle livres animés ou livres à système, les pop-up relèvent tous de la magie et du spectacle. Conçus à base de tirettes, papiers pliés, découpés et autres volets, ils offrent un bouquet de surprises. Et en trois dimensions s’il vous plaît.

 

Le leporello … ou le livre accordéon

Des albums fabriqués de telle manière que l’on puisse les ouvrir comme un accordéon: Parcourir le livre en flânant le long de l’accordéon, embrasser toute l’histoire d’un rythme, sans avoir à tourner les pages ;cheminer le long des pages et partager ses découvertes

à plusieurs quand l’accordéon est tout entier déplié.


Méli-mélo… ou le livre sans fin

Ces livres sont comme des boîtes de chocolat, on ne sait jamais sur quoi on va tomber. Découpés en deux volets, parfois plus, ils proposent un

nombre vertigineux de combinaisons, d’images, de formes, de rencontres inattendues. Et même, à la manière des « cadavres exquis » des surréalistes, ils peuvent offrir des textes sans queue ni tête, fruits du hasard et non de la nécessité. 

 

Livre à trous… ou le perce page

Mais qu’est-ce qu’un trou? Un creux dans une surface ? Une perforation qui traverse la matière de part en part ? Ou encore un manque, un vide?

Dans les livres pour la jeunesse, et notamment pour les plus petits qui adorent y mettre les doigts, les trous créent un rapport différent à l’image, lui donnent de la profondeur et participent pleinement à la construction de l’album au même titre que la couleur... 


Livre à toucher … ou l’album qui se caresse

S’il est des livres où figure, comme un supplément d’âme, un échantillon de buvard ou un peu de duvet, d’autres, à la fois visuels et tactiles, sont travaillés pour être accessibles à tous les lecteurs, voyants ou déficients visuels. Pour cela, différentes techniques sont utilisées : matières découpées et collées, plastique thermoformé, gaufrage sur papier, etc. 


Ouïe, ouïe, ouïe… ou les livres qui s’écoutent

Au commencement du livre était la voix. Celle du conteur, celle des parents qui lisent des histoires à voix haute pour leurs petits, celle des nounous qui endorment les bébés avec des comptines. C’est autour de ce lien entre écriture et oralité, autour de la complémentarité de l’ouïe et de la vue, que de nombreux artistes (écrivains, illustrateurs, musiciens, conteurs) mêlent leurs talents pour créer des livres-CD, qui font merveille auprès des grands comme des petits. Un travail stimulant qui met en éveil tous les sens… À l’unisson.


Images animées… ou et pourtant ça bouge

Un enfant dans une voiture, le nez collé à la vitre. Et soudain cette question : « Où vont les arbres?». Comprendre qu’un arbre, même immobile, peut bouger quand la vitesse s’en mêle, est une découverte d’importance, dont Méliès et les Frères Lumières sont les héros. Mais avant eux, il y eut le

«cinéma de poche», ces flip-books indémodables qui font encore rêver... Flip-book, films d’animation ou DVD, les illustrateurs d’aujourd’hui aiment à faire marcher d’un même pas l’image fixe et l’image animée. Une manière de rendre bien vivants jeux graphiques et illustrations pour donner à voir les images d’un autre oeil.

 

Jeux d’images...ou le clin d’oeil de l’illustration

Les enfants aiment les jeux de mots ? Essayez les jeux d’images ! Ces illustrations aux éléments cachés, ces images qui se transforment, ou que l’on peut lire à l’endroit comme à l’envers, feront leur délice.


Histoires sans paroles… ou tout en images !

Des images uniquement, pas une once de texte, et des histoires dont chacun peut avoir sa propre lecture. Quelle que soit la technique utilisée, peinture, trait, photographie ou collage, ces histoires sans parole développent sans doute plus que d’autres encore l’imaginaire.

 

Art… ou le livre musée

Il y a mille façons de partir à la découverte de la peinture, de la sculpture, de la photo : détournement de tableaux de maîtres, reproductions recomposées, zooms sur des détails, variations de gammes de couleurs, présentation d’un même sujet croqué par un artiste japonais, brossé par un peintre flamand ou taillé dans le bois par un sculpteur africain… 

 

Inventaires poétiques ou farfelus … ou des livres pour entrer dans la ronde

Les dictionnaires, les inventaires et autres listes à la Prévert qui jouent sur les associations poétiques d’images et de mots, sont les livres fétiches des enfants.  En jouantavec les mots, les sonorités, les matières, les couleurs et sur la répétition ou, au contraire, en proposant des ruptures de rythme et de sens, ces inventaires titillent l’attention et l’éveil. Par la variété des représentations, des jeux de correspondance entre mots et images, ils le font entrer dans la ronde de l’imagination et de la création.

 

Livre d’activités… ou le livre de créativité

À n’en pas douter, la révolution date de 2001 avec Gribouillages de Taro Gomi. Depuis, le livre d’activités a acquis ses lettres de noblesse, éditeurs et artistes ne proposent plus seulement aux enfants de remplir une surface tracée par un trait noir mais de laisser jouer leur créativité. 


une malle scénographié par Olivier Douzou et des ouvrages sélectionnés par un comité de lecture composé de : Sylvie Vassallo, Marion Colin et Nathalie Donikian, Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis / Céline Gardé, Stéphanie Broux, Bibliothèque Robert Desnos de Montreuil / Myriam Revial et Agathe Légé, bibliothécaires à l’Hôpital Poincaré de Garches / Viviane Durand, orthophoniste et membre de l’ARPLE / Isou Landin, Association Lire à Paris / Françoise Petitot, Directrice, la Lettre du GRAPE.

 

Cette malle avec ses comédinnes peux circuler dans les structures d’accueil, les hôpitaux, les bibliothèques, les écoles , les centres de vacances, les associations et mêmes les théâtres.

Publicité
Commentaires
Malle à lire Sens Dessus Dessous/ Salon du livre et de la presse jeunesse
Publicité
Publicité